​Profiter de la rentrée pour se remettre au sport : tous nos conseils

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by Léa LeBeau 86 Views

​Profiter de la rentrée pour se remettre au sport : tous nos conseils

Qu’on se le dise : les vacances sont bel et bien finies. C’est le moment parfait pour prendre de bonnes résolutions ! Vous avez décidé de vous remettre en forme pour de bon ? Voici nos conseils pour se remettre – ou se mettre – au sport sans se décourager.

Avant tout

Avant tout, une visite chez votre généraliste s’impose. S’il ne faut pas particulièrement être déjà en forme pour faire du sport, il faut tout de même être en bonne santé générale. Vous avez peut-être des petits couics et soucis de santé ? Votre médecin saura vous aider à identifier, prévenir, et gérer ces particularités, par rapport à votre pratique sportive, et en évitant toute aggravation.

Fixez-vous un plan

Inutile de partir à toute allure si vous vous épuisez rapidement et devez lâcher l’affaire. Élaborez un plan à long terme. Sur la semaine ou le mois, choisissez en avance vos activités et fixez-les dans votre agenda. Ajoutez-y des objectifs, et vous aurez déjà beaucoup moins de risques de vous décourager.


Inscrivez-vous à la salle ou un club de sport

Pour vous remettre sur la bonne route, inscrivez-vous à la salle de sport. Vous y trouverez tout le matériel et les installations nécessaires, que vous souhaitiez faire de la musculation, du cardio, ou suivre des cours de fitness. Pour choisir votre salle, commencez par regarder l’emplacement et les horaires – seront-ils pratiques par rapport à vos disponibilités ? Puis, demandez à visiter ; inspectez l’équipement et la propreté des vestiaires. Pour être sûrs de bien choisir, demandez un essai ou un abonnement flexible.

Si vous avez peur de ne pas vous tenir à un plan d’entrainement, ou voulez mieux profiter de l’aspect social du sport, trouvez-vous un club ! Quelle discipline ? S’il n’y en a pas une qui vous botte déjà, demandez à vos amis de vous faire découvrir leur sport, ou simplement profitez de baptêmes et initiations dans plusieurs disciplines avant de trouver la vôtre. Une bonne idée : un coffret sport et aventure (type Smartbox) vous proposera tout plein de choix sportifs et excitants pour découvrir de nouvelles sensations. Laquelle deviendra votre nouvelle passion ?

N’oubliez pas le cardio

Si vous n’avez pas fait de sport depuis un moment, des exercices de cardio seront un bon début – ils vous permettront d’augmenter votre endurance et votre capacité pulmonaire. Par exemple, essayez le tapis de course ou le vélo. En environnement contrôlé, vous améliorerez rapidement votre condition cardiaque et articulaire, sans vous soucier de la météo ou du terrain.

Petit à petit

Pour de meilleurs résultats, allez-y mollo au départ ! Inutile de pousser à fond, puisque le progrès se fait petit à petit. En commençait avec des exercices faciles, vous aidez votre corps à s’habituer à l’effort. Commencez même par de la marche à pied, 30 minutes par jour. Soyez patients, écoutez votre corps, et vous verrez : les résultats y seront ! Si vous êtes fatigués, du repos s’impose.

Rappelez-vous : vous serez plus en forme en vous entrainant par petites séances régulières que par gros efforts qui vous épuiseront au lieu de vous énergiser. Pour rester motivés, variés vos activités et vos entrainements, avec des exercices d’endurance, de cardio, de musculation et de souplesse.

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